Résultats des municipales 2020 à Esbly
Le 15 mars dernier, la liste d’Ensemble pour Esbly dirigée par Ghislain DELVAUX a gagné les élections municipales face à la liste d’Antoine BOHAN, Esbly pour tous, qui était le candidat de l’ancienne majorité de Valérie POTTIEZ-HUSSON, Maire d’Esbly depuis 1993.
Une campagne qui aura été fortement impactée par la crise du COVID-19, en témoigne le plus petit taux de participation à une élection Municipale esblygeoise depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Le programme ambitieux de la Liste Ensemble pour Esbly a été choisi par les votants esblygeois. En particulier, des investissements importants pour les zones inondables, la création de nouvelles infrastructures (Ludothèque, médiathèque et un gymnase supplémentaire) et une volonté de co-diriger la ville en relation permanente avec la population.
Reste à savoir à partir de quand ce programme va être mis en place. La liste n’ayant pas pu encore prendre les rênes de la Municipalité à cause de la crise du Corona virus. Cependant, on peut penser que la liste souhaite tirer un trait sur le passé et tout ce que s’est fait avant, comme l’atteste le langage guerrier employé pour parler de leur prise de responsabilité.
Cette prise de fonction ne pourra se faire qu’après la décision du Gouvernement de permettre les conseils d’investiture pour les 30000 villes ayant validé au Premier tour l’élection des exécutifs locaux.
Photographie Mairie d’Esbly par Chabe01 pour Wikimedia Commons